Après des mois de préparation, le CMJ est parti à l’assaut de la capitale. Mais pas pour n’importe quelle visite ! En effet, après avoir sollicité Stéphane Delautrette, Député de notre circonscription, pour une visite de l’Assemblée nationale, ils ont eu la surprise et le privilège de recevoir une réponse positive.
Nos jeunes citoyens engagés se sont donc retrouvés, le 31 mai 2023, à 6h30 du matin sur le quai de la gare des Bénédictins : direction Paris !
La journée a débuté par une découverte des principaux monuments de la capitale, depuis un bateau-mouche sur la Seine, avec un beau soleil (et heureusement un peu de vent). Quel émerveillement !
Ensuite, petit pique-nique dans le Jardin des Tuileries, avant la visite du Palais Bourbon où ils ont retrouvé le CMJ de Nexon. Le député et une employée de l’Assemblée ont ensuite entamé la visite. Celle-ci a débuté par un film sur le rôle et le fonctionnement de l’institution. Puis ce fut la découverte de la magnifique salle de réception, inspirée de la Galerie des Glaces de Versailles. Ensuite, deux moments exceptionnels se sont succédé :
- l’accès à la mythique bibliothèque (initialement fermée au public) ;
- l’accès aux loges du public de l’hémicycle en plein débat !
Jeunes et adultes ont mesuré la chance et le privilège qu’ils ont eu de pouvoir ainsi s’immerger au cœur des institutions de la République. Ils ont pris conscience de l’importance et de la solennité de ce lieu dont les retransmissions médiatiques ne donnent à voir que des images très partielles…
Puis, retour en pedibus ! 4 km à pied dans les rues de Paris (on a pris des couleurs… plutôt rouges) jusqu’à la montée dans le train pour rentrer et reprendre le « train de vie »… Mais avec de beaux moments, des rires, des yeux qui brillent, de la fatigue et des souvenirs qui resteront gravés pour les jeunes du CMJ et leurs accompagnateurs.
Le Maire et les élus présents ont souligné le comportement exemplaire des jeunes membres du CMJ : la bonne humeur n’empêche pas un travail sérieux ! Le CMJ, c’est avant tout des séances de travail régulières, avec de la bonne humeur et de la convivialité. Mais il s’agit d’un engagement qui ne se prend pas « à la légère » et l’assiduité est indispensable.
Une nouvelle élection sera prévue en septembre, pour les jeunes intéressés, ils pourront d’ores et déjà envoyer leur candidature ou l’emmener directement à la Mairie, une information sera transmise avant la fin de l’année scolaire aux jeunes de CM1 et CM2.
Vous avez peut-être manqué...
Détention d’armes, se déclarer…
Décorations de Noël – Rappel
105ᵉ commémoration du 11 novembre 1918