Le contexte actuel et les orientations gouvernementales nous obligent à mettre en place un plan de sobriété, comme c’est le cas dans la plupart des collectivités. Il est inutile de vous rappeler que dans le cadre d’une politique de développement durable initiée depuis plusieurs années, la commune de Saint Priest sous Aixe a réalisé de nombreux travaux dans ce sens, bien avant la crise énergétique dans :
- la construction et la rénovation de ces bâtiments publics ;
- l’éclairage public (rénovation et extinction) ;
- la maîtrise des achats de l’énergie et combustible.
Toutes ces actions passées, nous ont permis une maîtrise des coûts de fonctionnement et une atténuation de cette inflation. Toutefois, la hausse vertigineuse des tarifs, l’absence de bouclier tarifaire sur notre collectivité, la fluctuation exponentielle des coûts de l’énergie et le contexte incertain que nous vivons, nous obligent à encore accentuer les mesures d’économies.
Dès le mois d’octobre, nous avons engagé les actions suivantes :
- reculer autant que possible la date de remise en chauffe des bâtiments et prévoir d’avancer autant que possible la date d’arrêt ;
- limiter le chauffage de l’ensemble des équipements et bâtiments public à 19° ;
- recensement des points d’amélioration à apporter sur les bâtiments publics non rénovés pour diminuer notre consommation énergétique.
Parce qu’il nous faut aller plus loin et poursuivre notre réflexion sur ce plan de sobriété,
D’ici la fin de l’année et le début de l’année prochaine des actions supplémentaires vont être engagées comme par exemple l’élargissement de l’extinction de l’éclairage public (horaires et zones), mais aussi la réduction de l’éclairage des illuminations de Noël à deux semaines (du 19/12 au 06/01).
La municipalité et les agents sont pleinement mobilisés et sensibilisés sur ces questions depuis de nombreux mois. Les associations ont été sensibilisées courant octobre sur ce plan de sobriété qui s’impose à tous. Mais cela implique également un civisme et un engagement de tous, dans l’usage des équipements communaux pour les activités et les manifestations, comme nous nous le faisons pour notre domicile et dans notre vie quotidienne et personnelle.
Les impacts sur le budget communal sont d’ores et déjà importants et nous ne doutons pas que la vigilance de chacune et chacun limitera, voire évitera, la mise en place de mesures encore plus contraignantes. Parfaitement conscients des efforts demandés, nous vous remercions toutes et tous de votre compréhension.
Vous avez peut-être manqué...
Opération « Sapin malin »
Don de sang le jeudi 26 décembre
Fêtes de fin d’année et collecte des déchets