Le site de Météo France évoque deux épisodes orageux nécessitant une vigilance particulière avec des phénomènes potentiellement violents à prévoir entre la seconde partie de l’après-midi et la nuit prochaine.
Une première vague venant d’Espagne touchera l’est du Limousin en début de nuit.
Sous ces orages, fortes pluies avec des cumuls de 20 à 40 mm sur de courtes durées, des chutes de grêle, plus fortes sur l’est de la zone, et des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h, voire avoisiner les 100 km/h sur le Tarn ou l’Aveyron. Ces orages violents devraient s’éloigner vers le nord-est avant le milieu de nuit, mais des orages plus modérés et isolés resteront possibles jusqu’en début de journée de mercredi.
Une seconde vague orageuse abordera la Haute-Vienne et la Creuse en seconde partie de nuit où ils pourront perdurer jusqu’en début de journée de mercredi. Sous ces orages, chutes de grêle locales et rafales de vent à 80 km/h (intensité moindre pour ces deux paramètres qu’au cours de l’évènement d’hier), et fortes pluies avec des cumuls locaux pouvant atteindre 30 à 50 mm.
À noter que sur les départements en vigilance jaune entre ces deux zones, des orages de moindre intensité mais localement forts pourront se déclencher, accompagnés de fortes rafales de vent et de chutes de grêle locales.
Voir aussi :https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/limoges/87000
Vous avez peut-être manqué...
Opération « Sapin malin »
Don de sang le jeudi 26 décembre
Fêtes de fin d’année et collecte des déchets