Pendant cette période de fêtes, des personnes mal intentionnées tentent d’arnaquer des personnes vulnérables en vendant des calendriers.
Dans notre commune, ils se sont présentés aujourd’hui même en tant qu’éboueurs en l’occurrence. Or, justement, nous vous rappelons que notre service de collecte des ordures ménagères ne propose absolument pas de calendrier.
En cas de tentative d’arnaque, il faut prévenir la gendarmerie et essayer de relever la plaque d’immatriculation du véhicule (un camion blanc aujourd’hui).
Une arnaque récurrente
En effet, en cette période de ventre de calendriers, il est facile de se faire passer pour des éboueurs, des agents communaux ou des facteurs. Alors s’il ne faut jamais rentrer chez vous des personnes que vous ne connaissez pas, des conseils du Ministère de l’Intérieur peuvent également vous aider.
« Si une personne vient vous vendre un calendrier doit avoir une carte professionnelle. S’il s’agit d’un pompier ou d’un éboueur, elle doit se présenter en uniforme. Pour La Poste, c’est normalement uniquement par le biais de votre facteur habituel que les calendriers sont vendus. Dans tous les cas, méfiez-vous des vendeurs et quand vous ne les connaissez pas, surtout ne les faites pas rentrer chez vous quand ils se présentent à deux, il peut s’agir d’un stratagème. »
Reçu et logo
Le logo officiel de l’institution (pompiers, Poste, commune…) doit apparaître sur le calendrier, dans lequel figure souvent une photo de l’équipe. Si ce n’est pas le cas, c’est certainement un faux.
Par ailleurs, les pompiers rappellent qu’ils ne vendent pas leur calendrier à prix fixe. Chaque personne est libre de faire un don du montant de son choix. Méfiez-vous si l’individu vous demande un prix fixe.
Sensibiliser les personnes âgées
La place Beauvau invite également à signaler toute personne suspecte ou comportement insistant en appelant le 17 ou le 112, et à collecter le maximum de renseignements sur le vendeur suspect, son véhicule, pour aider les autorités à l’identifier. Il est aussi très important de sensibiliser vos proches, surtout s’ils sont âgés ou vulnérables, car ils sont la cible privilégiée de ce type d’arnaque.
Vous avez peut-être manqué...
Opération « Sapin malin »
Don de sang le jeudi 26 décembre
Fêtes de fin d’année et collecte des déchets