En ces temps de canicule (18 départements viennent d’être placés en vigilance orange) Météo France annonce de fortes chaleurs pour les prochains jours pouvant affecter les personnes fragiles ou sensibles à la chaleur. En effet, lors d’épisodes caniculaires et de vagues de fortes chaleurs, les premières expositions sont souvent les plus dangereuses par manque d’acclimatation.
Si tout le monde est concerné, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, notamment s’il font un travail physique en extérieur. Mais les conditions de chaleur extrêmes augmentent également les risques d’accidents (perte de vigilance) et menacent les personnes les plus fragilisées.
Restez donc bien au frais, à l’ombre, et prenez des nouvelles de votre entourage et tout comme les années précédentes, nous vous recommandons d’adapter vos activités aux conditions météorologiques, tout particulièrement lors de la pratique d’activités physiques et sportives. Évitez absolument les activités effectuées au soleil ou aux heures les plus chaudes de la journée et n’hésitez pas à annuler ou déplacer les activités prévues.
[notification type= »error »]ATTENTION !
- Si un de vos voisins ou de vos proches présente l’un des symptômes suivants :
- grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges ;
- s’il tient des propos incohérents, perd l’équilibre, perd connaissance…
Il peut s’agir des premiers signes d’un coup de chaleur.
C’est une urgence médicale. Et en cas d’urgence, appelez le 15.
[/notification]
Vous trouverez les principales recommandations sur le site internet de l’Agence Régionale de la Santé Nouvelle Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/plan-canicule-et-chaleurs-extremes-2018
Vous trouverez également ci-joint une affiche relative aux bons réflexes en cas de canicule et de fortes chaleurs.
Pour toute information complémentaire :
- site internet des services de l’Etat en Haute-Vienne : www.haute-vienne.gouv.fr
- site internet de Météo France : www.meteofrance.com
- site internet de l’Institut national de prévention et de l’éducation pour la santé (INPES) : inpes.santepubliquefrance.fr
Vous avez peut-être manqué...
Opération « Sapin malin »
Don de sang le jeudi 26 décembre
Fêtes de fin d’année et collecte des déchets