Ce mardi 23 août, en milieu d’après-midi, un incendie s’est déclaré, route de chez Roger, à la suite de l’imprudence d’un habitant. En faisant brûler quelques déchets dans un bidon métallique, des étincelles s’en sont échappées et le feu s’est très rapidement propagé sur la cabane de son voisin, les champs de chaumes, des tas de bûches, des taillis et sous-bois sur une superficie totale au moins de 2 hectares.
Les pompiers ont déployé de gros moyens (4 camions, 1 grosse citerne, 1 ambulance) et la gendarmerie a mobilisé un hélicoptère. De nombreux bénévoles avec des pelles ou en tracteurs ont rapidement aidé les secours pour éviter la propagation du feu.L’incendie était éteint vers 22h mais les pompiers ont dû intervenir à nouveau au milieu de la nuit car le feu repartait de nouveau par endroit.
Nous rappelons l’interdiction absolue des feux, même si on croit les maîtriser comme dans un bidon métallique ou sur un barbecue sur sa terrasse. La propagation du feu sur l’herbe sèche, les pelouses, n’est absolument pas maîtrisable. Nous en avons eu la preuve évidente hier.
Ça devait arriver! Depuis le temps que les gens font brûler n importe quoi. Et d’enfumer les voisins tout la journée et la nuit! C’est tellement loin et difficile d’ aller à la decheterie.
Les habitudes de chacun doivent changer. Personnellement, j’ai acquis un broyeur et je fais désormais mon compost.